Le Relais du Chien Bleu – Vegan dans la Vallée du Lot

tartinades aux légumineuses petit déjeuner

Le matin, au Relais du Chien Bleu, nous préparons toujours des fruits et des tartinades aux légumineuses. Les recettes changent en fonction du marché, des herbes du potager et de mes envies.

Comme vous nous demandez souvent les recettes (coucou Bruno et merci pour votre visite :)), je les partage ici pour que tout le monde en profite. 

Voici celles que j’aime particulièrement :

  • Haricots blancs au romarin

Peler et hacher un oignon en petits morceaux. Faire revenir à feu moyen dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter une pincée de sel et ½ cuillère à café de romarin. Quand les oignons sont fondus, ajouter 400g de haricots blancs cuits égouttés, un demi verre d’eau et de la Marmite. C’est une pâte anglaise à base de levure, assez salée et au goût intense, très umami. Pour la quantité, entre ½ et 1 cuillère à café selon vos goûts. Laissez cuire une dizaine de minutes en écrasant un peu les haricots à la fourchette pour que ça lie le tout.

  • Haricots rouges à l’origan

Reprenez la même méthode et les mêmes quantités mais cette fois avec 1 oignon + 1 gousse d’ail. Remplacez le romarin par de l’origan (frais, si vous avez, c’est encore mieux – et ça pousse très facilement en pot ou au jardin). A la place de la Marmite, c’est ½ cuillère à café de cumin moulu qui vient apporter du peps. 

  • Poichichade 

Là, c’est une version sans cuisson : Mixer 400g de pois chiches cuits + 1 gousse d’ail pelée et râpée + 70ml d’huile d’olive + sel + poivre + le jus d’un demi citron. Tout simple et très bon. 

  • Haricots blancs à la tomate

On repart sur des haricots cuits. On débute par faire revenir un oignon pelé haché, une gousse d’ail pelée émincée et une cuillère à soupe bombée de concentré de tomates dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le concentré, quand il est cuit dans l’huile, quasi frit, donne un goût de tomate assez riche et délicieux.

Quand ça commence à sentir bon, ajouter 1 verre d’eau et bien mélanger (attention, ça saute). Cela va permettre de créer le jus de la sauce. Saler, mettre un peu de piment si vous aimez ça et ajouter les haricots cuits. Mélanger, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes le temps que les oignons cuisent.

Vous pouvez aussi ajouter du basilic frais ciselé à la fin.

Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :

Retour en haut