Le Relais du Chien Bleu – Vegan dans la Vallée du Lot

shortcake aux fraises

Le shortcake est un dessert traditionnel qui a l’air de se servir uniquement avec des fraises. Peut-être que son nom devrait être transformé en shortcake-aux-fraises tant l’un ne va pas sans l’autre.

Si vous trouvez que le shortcake ressemble quand même très fort aux scones, vous avez raison. La différence est géographique : les scones, c’est au Royaume-Uni tandis que les shortcakes, c’est aux États-Unis. Seule petite nuance : les shortcakes sont plus sucrés tandis que les scones sont neutres. 

 

Les fraises sont marinées avec un peu de vinaigre balsamique de bonne qualité – idéalement du vrai balsamique de Modène. Cette touche d’acidité fait ressortir le fruité, surtout avec des super fraises Mara des bois comme nous avons la chance d’en avoir au marché de Capdenac.

Pensez à bien cuire les carottes à la vapeur et pas à l’eau afin qu’elles restent cuites mais fermes. 

Ici, nous utilisons les délicieuses carottes de Yannick, le maraicher bio qui vient le samedi au marché de Capdenac. 

Axel parle régulièrement de ses légumes avec des étoiles dans les yeux, et il lui est même déjà arrivé de rêver de ses carottes, c’est dire !

Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :

– Des courgettes au citron
– Des tomates palestiniennes
– Un biscuit amande à la fleur d’oranger

Shortcake aux fraises

Pour 4 personnes 
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

    • 250 g de fraises
    • 25g de sucre muscovado
    • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
    • 100g de crème de coco

    Pour les shortcakes :

    • 300g de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique
    • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 150ml de lait de soja
    • 25ml de vinaigre de cidre
    • 70g de margarine
    • 60g de sucre muscovado

Instructions

  1. Préparer les fraises : Couper les fraises en dés. Dans un bol, mélanger les fraises, 25g de sucre muscovado, et le vinaigre balsamique. Laisser mariner pendant que vous préparez les shortcakes.

  2. Préparer la pâte à shortcakes : Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, et le sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre pour obtenir une sorte de buttermilk végan. Laisser reposer quelques minutes.
  4. Ajouter la margarine au mélange de farine et travailler la pâte avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse.
  5. Incorporer le sucre muscovado au mélange de farine. Puis ajouter progressivement le mélange de lait de soja et de vinaigre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  6. Former les shortcakes : Diviser la pâte en 4 parts égales. Façonner chaque part en un petit disque et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Enfourner les shortcakes pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits.

  8. Assembler : Une fois les shortcakes cuits, les laisser refroidir légèrement. Les couper en deux et les garnir avec la crème de coco et les fraises marinées.
  9. Servir immédiatement pour profiter de leur fraîcheur et de leur texture.
Retour en haut