Le Relais du Chien Bleu – Vegan dans la Vallée du Lot

Haricots verts à la tomate

haricots verts à la tomate recette

Ces haricots verts à la tomate sont faits comme ma maman les prépare, et, vous l’avez peut-être deviné, comme ma grand-mère les préparait.

 

Elle habitait dans une petite ville espagnole, pas loin de la Méditerranée. J’ai le souvenir des étés à vivre en maillot de bain, à nager le matin et passer des heures à table au déjeuner. Midi pile, car on ne rigolait pas avec les repas chez mes grands-parents. Ma famille n’était pas végan ou végétarienne mais les assiettes de légumes mijotés et les salades de tomate étaient incontournables et c’est sûrement ce qui a fait qu’aujourd’hui, je prends plaisir à vous préparer ce type de cuisine.

 

C’est une recette toute simple, sans fioritures, et elle est parfaite pour ça. Quand on écrit des recettes de cuisine, on a parfois envie de proposer quelque chose d’original ou de nouveau. D’ajouter un ingrédient inattendu presque pour montrer qu’on a de l’inventivité.

haricots verts à la tomate recette

Eh bien pas ici !

 

Ce qui est si bon, c’est que c’est un ragoût tout doux et riche en tomate, ni plus ni moins. La recette des haricots verts à la tomate reste la recette des haricots verts à la tomate, et ça, c’est rassurant dans un monde où tout change si vite 🙂

 

Retenez aussi l’usage du concentré de tomate, à toujours bien faire revenir dans l’huile d’olive. Cela donne un goût tomaté intense, bien plus que si vous utilisiez du coulis ou de la sauce tomate.

Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :

Haricots verts à la tomate

Pour 2 personnes en accompagnement ou au sein d’un plateau de mezzes.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon – pelé et coupé en rondelles d’un centimètre
  • 100g de concentré de tomate
  • 250 ml d’eau
  • Sel (selon goût)
  • 2 gousses d’ail – pelées et coupées en fines lamelles
  • 300g de haricots verts – équeutés

Instructions

  1. Chauffer les trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou une casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon émincé et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide et légèrement doré, pendant environ dix minutes.
  2. Ajouter les 100g de concentré de tomate dans la poêle avec les oignons. Bien mélanger et laisser cuire pendant environ 2 minutes pour que le concentré de tomate s’imprègne des saveurs.
  3. Verser les 250 ml d’eau dans la poêle ainsi que l’ail, les haricots verts et le sel puis mélanger pour bien enrober le tout.
  4. Couvrir la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots verts soient très tendres.
  5. Remuer de temps en temps pour éviter que la préparation n’attache au fond de la poêle.
  6. Servir à la température qui vous fait plaisir, c’est aussi bon chaud que tiède.

Notes

Si vous voulez une présentation avec du relief, gardez les haricots verts entiers. Je préfère les couper en tronçons d’environ 3-4 centimètres pour une raison tout à fait pragmatique : Autrement, je m’en mets partout en les mangeant. Soyez prévenu.e.s!

Retour en haut