Cheesecake aux fraises vegan
L’allié des desserts végan onctueux, c’est le yaourt végétal égoutté.
Traditionnellement, c’est en réalité fait avec du yaourt de vache, pour préparer le labneh, préparation qu’on retrouve dans les pays du Moyen-Orient.
Et bonne nouvelle, la substitution fonctionne à merveille avec du yaourt de soja.
Voici donc la base pour ce cheesecake aux fraises végan. Cela donne une texture riche et légèrement aigrelette, due au côté caillé et un peu acidulé du yaourt. En dessous, les notes chaudes des speculoos et au-dessus, des fraises juteuses et compotées.
Pensez simplement à commencer la préparation la veille pour que les saveurs aient le temps de s’apprivoiser.
Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :
Cheesecake aux fraises vegan
Pour 4 à 6 parts, en fonction de votre gourmandise
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 2 x 1 nuit
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 1,2 kg de yaourt de soja
- 50g de confiture d’orange
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
- 500g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- Zeste finement râpé d’un citron bio
- 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange
- 250g de spéculoos végan
Instructions
- Placer le yaourt de soja dans une étamine ou un torchon propre, couvrir et laisser égoutter au réfrigérateur pendant une nuit.
- Préchauffer le four à 200 degrés Celsius.
Équeuter et couper les fraises en rondelles. Mélanger les fraises avec le sucre brun et le zeste de citron. Mettre dans un plat type petit plat à gratin et faire cuire pendant 15 minutes.
Passer les fraises cuites au tamis pour récupérer le jus de cuisson, puis ajouter 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange au jus. Laisser refroidir les fraises.
Mélanger la confiture d’orange et l’huile de coco chaude donc fondue. Ajouter progressivement le yaourt égoutté pour ne pas faire figer l’huile de coco.
Tapisser un plat carré (plat à brownie) de film étirable.
Placer une couche de fraises dans le plat. Ajouter une couche de spéculoos, puis arroser légèrement avec le jus de fraises à la liqueur d’orange.
Ajouter tout le mélange de yaourt de soja égoutté, puis une autre couche de spéculoos. Arroser à nouveau avec le jus de fraises à la liqueur d’orange.
Couvrir le plat de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit, ou au moins 4 heures. Servir frais.