Cette soupe italienne aux tomates pourrait aussi être appelée soupe italienne au pain. Dans les deux cas, c’est une façon à la fois frugale et savoureuse de donner une nouvelle vie à son pain un peu sec tout en profitant de l’abondance estivale.
Comme souvent dans la cuisine méditerranéenne, c’est une recette simple, ce qui veut dire qu’elle ne pardonne pas : si vous ne trouvez pas de bonnes tomates par chez vous, passez votre tour, ça n’aura pas de goût.
Nous avons la chance d’avoir des maraichers super alors en août et en septembre, quand les tomates sont en pleine saison, la pappa al pomodoro revient souvent à notre table.
Et là, vous l’avez peut-être vu venir : C’est aussi le moment de sortir votre très bonne huile d’olive, pour la touche finale, au moment de servir.
Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :
Soupe italienne aux tomates : Pappa al pomodoro
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
- 50g de pain de la veille (ou plus vieux, mais encore pas complètement sec)
- 700ml d’eau bouillante
- 1 gros oignon
- 100ml d’huile d’olive
- 2 belles gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- Environ 800g de tomates
- 2 belles poignées de basilic frais
- 1 cuillère à café de sel
- 1 gousse d’ail écrasée
- Fleur de sel
- Huile d’olive de bonne qualité pour le service
Instructions
Déchirer le pain en morceaux et le tremper dans les 700ml d’eau bouillante. Laisser imbiber jusqu’à ce que le pain soit bien ramolli.
Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir dans 100ml d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
Ajouter les 2 gousses d’ail écrasées et le concentré de tomate dans la poêle avec l’oignon. Faire fondre le concentré de tomate tout en remuant.
Ajouter les tomates coupées en morceaux, les poignées de basilic frais, le pain trempé et l’eau de trempage dans la poêle. Assaisonner avec 1 cuillère à café de sel.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps et en écrasant bien les ingrédients pour obtenir une texture lisse et épaisse.
Laisser refroidir légèrement, puis ajouter 1 gousse d’ail écrasée pour intensifier la saveur.
Servir à température ambiante, en saupoudrant de fleur de sel et en arrosant généreusement d’une bonne huile d’olive. Si vous voulez du basilic frais en plus, c’est aussi le moment.