Ces fèves au cumin font partie de notre répertoire du quotidien pour deux bonnes raisons :
La première, c’est que ça se prépare en cinq minutes. C’est un plat qui rend service quand on n’a pas le temps ou l’envie de passer des heures en cuisine. Et la seconde, c’est que c’est vraiment délicieux. Parce qu’il n’y a pas de raison de sacrifier son plaisir, non mais.
Pour l’assaisonnement, on retrouve ce qui fait la beauté des cuisines du Maghreb : beaucoup de cumin et d’huile d’olive. Quand vous lirez la recette de ces fèves au cumin, vous vous direz peut-être que c’est même trop simple.
Et c’est ce qui est beau : Prenez des ingrédients de qualité, un bon assaisonnement et ça suffit. La bonne astuce, c’est d’écraser légèrement les fèves à la fourchette pour donner de la texture au jus. Et ne lésinez pas sur la quantité de cumin en poudre !
Le bon produit :
Pour trouver ces fèves, direction l’épicerie arabe. Elles s’achètent en conserve – par exemple de la marque Durra, et je n’ai encore jamais pu en trouver sèches. Vous aurez peut-être de grosses fèves sèches, mais le résultat sera différent – aussi bien en termes de texture que de temps de préparation.
Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :
Fèves au cumin simples et fabuleuses
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment
- 1 boîte de fèves cuites (environ 400g)
- Sel, au goût
Instructions
- Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen.
- Ajoutez l’ail émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Incorporez le cumin en poudre et les flocons de piment, en remuant bien pendant environ 1 minute pour libérer les arômes.
- Ajoutez les fèves cuites dans la poêle, avec le jus, mélangez et laissez chauffer quelques minutes. Salez selon votre goût.
- Écrasez légèrement à la fourchette et servez.
- Un petit rab’ d’huile d’olive à cru est toujours le bienvenu 🙂