Le Relais du Chien Bleu – Vegan dans la Vallée du Lot

summer pudding anglais vegan

Ça devait être un summer pudding traditionnel, avec simplement des fruits rouges compotés qui viennent imbiber un pain tout doux. J’avais déjà en tête mes fantasmes d’Angleterre avec les pelouses toutes vertes et la nappe à pique-nique étalée au sol. Dessus, un summer pudding bien pourpre, quelques tasses de thé.

 

Puis, je me suis mise à préparer les mûres.

summer pudding anglais (1)

Je ne sais pas si c’est parce qu’il était sept heures du matin, qu’il faisait frais et que le soleil n’était pas encore levé, mais soudainement, l’été a fait un pas de côté. Je me suis vue ajouter de la cannelle et une rasade de vin rouge – du Cahors bien corsé – aux fruits qui cuisent, façon vin chaud (l’alcool s’évapore, soyez rassuré.e.s). 


Summer pudding oui, mais late summer pudding alors, qui rappelle que l’été touche à sa fin, et qui annonce la saison des moissons et le soleil orangé.

summer pudding anglais vegan

Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :

Summer pudding anglais

Pour 6-8 personnes 
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients

  • 1 pain de mie 
  • 700g de mûres
  • 70ml d’eau
  • 50ml de Cahors (ou un autre vin rouge)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 50g de sucre muscovado
  • Zeste d’un citron

Instructions

  1. Couper le pain de mie en tranches d’environ 1 centimètre. Si vous êtes puriste, enlevez la croûte. Je ne le suis pas alors, je la laisse.

  2. Dans une casserole, ajouter les mûres, l’eau, le Cahors, la cannelle, et le muscovado.

  3. Faire chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.

  4. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les mûres aient éclaté et que le mélange ait épaissi. Incorporer le zeste de citron.

  5. Séparer le jus des mûres en passant le mélange au tamis ou à la passoire pour récupérer uniquement le liquide. Mettre le liquide de côté.

  6. Tremper les tranches de pain de mie dans le jus de mûres pour bien les imbiber.

  7. Tapisser un moule à pudding avec du papier film. 

  8. Y mettre les tranches de pain de mie imbibées, en les chevauchant pour couvrir le fond et les côtés du moule et former une demi sphère. Verser le mélange de mûres à l’intérieur.

  9. Recouvrir le pudding avec d’autres tranches de pain de mie imbibées, en les pressant légèrement pour sceller le pudding. Filmer le dessus du pudding. 

  10. Placer un poids sur le dessus du pudding (par exemple, une assiette avec des conserves dessus) et réfrigérer pendant au moins 4 heures, ou de préférence toute la nuit.

  11. Avant de servir, démouler le pudding sur un plat de service. Vous pouvez accompagner ce pudding de custard ou de yaourt de soja sucré égoutté (donc très crémeux).

Retour en haut