Le Relais du Chien Bleu – Vegan dans la Vallée du Lot

Obe ata délicieuse sauce aux poivrons nigérienne

Si je découvre la cuisine du Nigéria, c’est grâce à Zoe Alakija, autrice culinaire. Elle a publié “Afro Vegan : Family recipes from a British-Nigerian kitchen” et y partage notamment ses recettes traditionnelles préférées, en version végan.

 

Illustration avec l’obe ata, une sauce aux poivrons qui nappe généralement des produits d’origine animale. Ici, à la place, elle vient accompagner de beaux dés d’aubergines frits et bien juteux. 

Ce que j’aime, ce sont ces saveurs familières combinées de façon nouvelle, comme je ne pense pas à le faire d’habitude : du curcuma et du curry, oui, et avec du thym. 

Obe ata délicieuse sauce aux poivrons nigérienne (

En plus, le plat est modulable : Si vous aimez le piment, c’est le moment de sortir votre pot de purée d’habanero, il vous sera utile. Je trouve le mien dans les épiceries antillaises ou africaines.

 

Traditionnellement, on accompagne l’obe ata de swallows, ce qui signifie “avale”.

C’est une famille d’accompagnements à base de grains et féculents qu’on pile pour en faire une pâte. Manioc, plantain, maïs, ou igname sont parmi les plus populaires. Il n’y a pas de nom générique équivalent en français mais les swallows se retrouvent aussi sur les tables du Congo, de la Côte d’Ivoire ou du Bénin : Èba, ugali ou foufou en font partie. 

 

Vous pouvez aussi servir cette sauce aux poivrons avec du riz blanc. 

Aussi à la table d'hôtes du Relais du Chien Bleu :

Obe ata, délicieuse sauce aux poivrons

Pour 4 personnes 
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

  • 2 aubergines, coupées en dés
  • 1 cuillère à café de sel (pour les aubergines)
  • 1 bel oignon, coupé en dés
  • 3 poivrons, coupés en dés
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (pour la cuisson des légumes)
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • 1 cuillère à café de sel (pour la sauce)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à café de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1 cuillère à café de pâte de piment habanero (ajuster selon la préférence de piquant)
  • 200ml d’eau
  • 300ml de pulpe de tomate
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (pour la friture des aubergines)
  • 2 belles poignées de légumes feuilles de votre choix (par exemple, épinards ou chénopode ou vert de blette)

Instructions

  1. Saupoudrer les dés d’aubergine de 1 cuillère à café de sel et les laisser reposer pendant que vous préparez le reste des ingrédients.

  2. Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffer 3 cuillères à soupe d’huile végétale à feu moyen. Ajouter les dés d’oignon et de poivron, puis faire sauter pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

  3. Ajouter le thym, 1 cuillère à café de sel, le curcuma, le curry en poudre, le poivre moulu et la pâte de piment habanero. Mélanger bien et cuire encore 2 minutes pour libérer les arômes des épices.

  4. Incorporer 200ml d’eau et 300ml de pulpe de tomate. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.

  5. Pendant ce temps, chauffer 4 cuillères à soupe d’huile végétale dans une autre poêle à feu moyen-vif. Faire frire les dés d’aubergine en remuant régulièrement pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant si nécessaire.

  6. Mixer la moitié de la préparation oignon-poivron pour obtenir une sauce lisse. Réintégrer cette sauce dans la casserole contenant le reste de la préparation.

  7. Ajouter les dés d’aubergine frits ainsi que les légumes feuilles à la casserole. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les saveurs se mélangent bien.

  8. Servir le ragout tel quel, avec du riz blanc ou, pour faire 100% nigérien, avec le swallow de votre choix.

Retour en haut